Recevoir de l’aide

Tu cherches du soutien? Tu te questionnes (pour savoir si ta consommation est problématique ? Reconnaître le problème est ce qui est le plus difficile!

Cesser de consommer par toi-même peut être possible, mais aller chercher de l’aide te permettra de prendre des raccourcis et de te sentir moins seul dans ta démarche.

  • Observe tes comportements

    reliés à la consommation. Cela pourra t’aider à déterminer des objectifs. Tu peux même prendre des notes (type de drogue, fréquence, quantité, lieu, compagnie de certaines personnes, montant d’argent dépensé).
  • Identifie tes zones de fragilité.

    Y a-t-il des moments où tu ressens une envie difficilement contrôlable de consommer? Vis-tu des émotions différentes en ce moment? À quoi penses-tu lorsque tu as envie de consommer (pensées négatives envers toi-même, les autres ou la vie, envie de remettre à plus tard certaines tâches, découragement, événement qui génère des souvenirs douloureux)?
  • Identifie tes forces.

     Y a-t-il des moments où l’envie de consommer est moins forte? Dans quel contexte arrives-tu à ne pas consommer? Quelles stratégies utilises-tu? Comment parviens-tu à te changer les idées? As-tu des buts auxquels tu peux t’accrocher et qui t’aident à avancer dans une autre direction?
  • Soupèse le pour et le contre

     de ta consommation. Qu’est-ce que t’apporte ta consommation? Te permet-elle d’affronter certaines situations, d’endormir certaines émotions? De changer le mal de place? Que se passe-t-il si tu ne consommes pas? Que serait ta vie si tu décidais de cesser de consommer? Y a-t-il certaines choses que ta consommation t’empêche de faire? Quels avantages vois-tu à arrêter de consommer?
  • Détermine tes objectifs.

     Est-ce plus facile pour toi d’arrêter complètement (attention, certaines drogues nécessitent une période de sevrage. Informe-toi!) ou de diminuer graduellement la quantité et la fréquence?
  • Développe des stratégies.

     Avant d’avoir une consommation problématique, comment occupais-tu ton temps? Dois-tu t’empêcher de voir certaines personnes, du moins pour un certain temps? Tes amis respecteront-ils ton choix si tu les informes de ta décision? Y a-t-il des activités de loisir ou des sports qui te permettraient de canaliser ton énergie ailleurs? Comment te changeras-tu les idées lorsque l’envie se fera ressentir?
  • Va chercher le soutien

     de personnes en qui tu as confiance et qui croient en toi. Parles-en à un membre de ta famille, un professeur, un professionnel de ton école etc, etc.